Comment se déroule une séance?

L’art-thérapie s’intéresse au processus thérapeutique qui s’élabore pendant la création. Au fils de la séance, ce processus laisse apparaître dans l’image ou l’objet tous types de problématiques, de traumatismes, de doutes, de questionnements, de peurs, de désirs, de souvenirs, de rêves…

L’art-thérapeute accompagne tout individu en étant conscient qu’il est un être unique et qu’il est important pour lui d’avancer à son rythme. Une séance se déroule dans un climat de respect, d’empathie, de bienveillance pour aider la personne à appréhender la difficulté et la recherche d’épanouissement. L’utilisation de l’image ou de l’objet permet de se projeter plus facilement, de prendre du recul sur la problématique à régler, de changer un fonctionnement, d’élargir sa vision, de faire un choix. La magie des couleurs, des formes, des lignes et des images opère en permettant le passage de l’inconscient au conscient. L’art-thérapeute joue un rôle d’observateur et d’accompagnant en collant au processus thérapeutique de la personne, et en permettant aux mots de prendre leur place, au fur et à mesure que l’expression des images apparaît pour elle. C’est alors qu’après une prise de conscience et un désir de changement, la personne peut transformer la situation.

L’évolution est possible au travers d’un travail dans « l’ici et maintenant » avec les matériaux artistiques. Une séance peut vraiment permettre d’avancer. Souvent, elle peut déboucher sur une autre problématique plus profonde, plus ancienne, ce qui explique la dimension plus psycho-thérapeutique de l’art-thérapie. L’art-thérapie peut approcher tous types de douleurs, qu’elles soient physiques ou psychiques. Elle permet par la suite la libération d’émotions reliées à ces douleurs. Chaque étape constitue un cheminement vers une guérison  qui se fera naturellement au fils des séances. C’est ainsi qu’un mieux-être s’installera progressivement au quotidien dans votre vie.

Le côté créatif, voire ludique, de cette méthode favorise également l’accès à son âme d’enfant et permet de retrouver une joie de vivre, une spontanéité. Ainsi, l’art-thérapie ouvre une nouvelle dynamique en vous, ce qui permet d’appréhender et de regarder la vie autrement.

Contact